Ici et plus loin

Ici et plus loin

Crêpes et galettes bretonnes, épisode 1

0 appréciations
Hors-ligne

Ce fil parlera de ce mets tout simple, présent sur quasiment toute notre planète, mais dont les différences, qui tiennent aux farines utilisées, au mode de cuisson, à l'épaisseur de la pâte, permettent à chaque pays ou région de revendiquer une spécificité.
Comme je suis Bretonne, je vous parlerai de nos crêpes et galettes à nous Mais je compte bien que vous ouvrirez un sujet sur les crêpes et galettes de votre région !


Pour commencer :différence entre crêpe et galette
Le tourisme a rapidement instauré le principe suivant : crêpe = froment, galette = blé noir. Or au départ, la différence entre les 2 tient tout bêtement à l'épaisseur. Il y a encore peu de temps, vous pouviez, dans de vieilles crêperies, demander
- une crêpe de froment
- une crêpe de blé noir
- une galette de froment
- une galette de blé noir
En 2003 sous les halles de Quimper, une dame proposait encore ces 4 modes.

Le tout pouvait être accompagné, jusqu'à il y a peu encore, de "gros lait", qui n'est pas le "lait ribot" mais encore autre chose, de texture plus "gélifiée" et qu'on mange comme un yaourt, à la cuillère.
Vous arriviez à la crêperie et commenciez par citer l'ingrédient que vous vouliez en garniture (ingrédient tout simple, et qu'autrefois les gens apportaient d'ailleurs eux-mêmes), puis vous précisiez la farine.
Vous disiez par exemple :
"jambon sur froment", "?uf sur blé noir"
Et vous indiquiez l'épaisseur : crêpe ou galettes
Aujourd'hui, si vous formulez les choses de cette façon, et sauf dans de très rares crêperies où une Bretonne d'âge (très) avancé est encore au billig (la plaque de fonte où o cuit les crêpes) il y a des chances qu'on vous regarde d'un air un peu perdu...

La géographie s'en mêle aussi : différence entre Haute et Basse Bretagne
Ce que je viens de dire sur l les choix d'épaisseur et de farine s'applique à la Basse-Bretagne (grosso modo parie ouest du pays). En  Haute-Bretagne (partie est, incluant dont Rennes la capitale), on ne mangeait traditionnellement pas de crêpe, mais de la galette.
Il faut dire que la fameuse "galette saucisse", (saucisse brûlante enrobée d'une galette de blé noir froide, mix incontournable des marchés locaux, des stades, ou de toute fête locale qui se respecte), aurait vite fait de nous dévaster les doigts si l'enrobage était une crêpe (donc fine, par définition)
Il faut également préciser que le blé noir des galettes de Haute Bretagne n'a en principe pas la même mouture que celui utilisé en Basse-Bretagne. Hélas, même à Rennes il devient difficile de manger la vraie galette de Haute Bretagne.

Comme vous le voyez, on est déjà bien au-delà du raccourci crêpe = froment, galette = blé noir n'est-ce pas ! Les choses sont un tantinet plus nuancées !

Et que dire quand, au sein d'une même région, les pâtes divergent
Là où ça se complique, c'est quand, à quelques kilomètres de distance, la tradition veut qu'on mêle les farines, ou qu'on les remplace par de la pomme de terre, ou que le liquide ajouté ne soit pas forcément
de l'eau ou du lait...
On arrive là dans l'immensité des recettes de pâte, immensité dont je vous donnerai un aperçu dans un prochain épisode !


Dernière modification le lundi 06 Juillet 2015 à 10:39:49
modératrice du site
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Cuisine de terroir.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres