Ici et plus loin

Ici et plus loin

1 - Essentielle : l'atmosphère de votre document.

https://static.blog4ever.com/2014/10/786280/mererenard-bandeau.jpg

 

Un document, c'est comme un lieu : on doit s'y sentir bien, avoir envie d'y reste

Dans mes ateliers marketing, quand je faisais valoir l'importance de certains "détails" de texte ou de mise en page, on me disait souvent (y compris d'ailleurs des infographistes) : mais personne ne remarque qu'il y a un saut de ligne ou pas, si la photo est un peu plus grande ou un peu plus petite, si le coupon à découper est surmonté d'un petit symbole "ciseaux" ou pas...

Bien sûr, je suis d'accord, personne ne le remarque consciemment. Mais :

quand vous vous sentez bien quelque part, vous n'êtes pas forcément capable d'expliquer pourquoi : c'est tout un ensemble de détails qui, mis ensemble, composent une atmosphère qui vous met en confiance, ou qui vous détend, ou qui tout simplement vous plaît.

- vous ne vous dites pas "ah comme ce vase est judicieusement posé à cet endroit". Mais il l'est, justement.

- vous ne vous dites pas "ah comme cette couleur invite à la sérénité". Mais elle y invite

- vous ne vous dites pas "tiens, la température est exactement ce qu'il faut". Mais elle l'est.

Une autre couleur, l'absence de vase, une autre température, etc, aurait peut-être été un frein, un élément perturbateur, voire un déplaisir : vous n'auriez pas eu envie de rester, ou en tout cas n'auriez pas conservé une telle bonne impression de ce lieu.

C'est exactement la même chose pour les documents publicitaires : il y a ceux qui donnent envie de fuir, et ceux où se sent bien, où on a envie de rester, parce que l'espace est bien vu, parce que le texte est bien ponctué, qu'il n'y a pas de fautes, que la virgule qui est là a toute son importance même si personne ne la remarque vraiment ; parce que la photo a exactement la taille qu'il faut car on l'a choisie plutôt qu'une autre pour des raisons dont le lecteur se fiche mais qui ont une importance capitale sans qu'il le sache ; parce qu'on respire... et qu'on va donc lire jusqu'au bout.

Il y a des clefs pour qu'on se sente bien chez vous : ce sont ces clefs que je me propose de vous donner.



01/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres