Ici et plus loin

Ici et plus loin

Trouver un nom de blog (partie 1) : par les mots

J'aimerais vous proposer ici une démarche de recherche que je trouve intéressante, car elle complète ce qui se dit par ailleurs et qui est déjà très judicieux et instructif.

Je procède en 2 temps :

  • la vérification de l'originalité et/ou de la disponibilité du nom trouvé en démarche classique
  • proposition d'une autre démarche, qui à mon avis entraîne beaucoup moins de déceptions

 

 

La démarche classique   (joies et déconvenues)

Lorsque j'ai créé ce blog, j'avais des tas d'idées en tête concernant le nom. Ah oui ça on peut dire !  Alors, toute contente de moi, j'ai commencé par suivre le premier conseil de gentilles (et très utiles) blogueuses (oui ce sont souvent des filles) : vérifier que ce nom n'était pas déjà pris..

 

 

Patatras, c'est là qu'on commence à déchanter !...

Le jeu de mots dont vous étiez si contente (content), l'allusion discrète qui vous semblait si originale, l'amusante allitération, voire, l'invention (que vous pensiez absolument sans précédent) d'un mot, issu de votre goût des sons et du sens : tout cela... est déjà pris.

Bon : "pris" n'est pas vraiment le mot important, puisque, si vous n'avez pas l'intention de faire de votre blog une "marque", donc à priori pas l'intention de faire évoluer son nom (associé à un hébergeur, par exemple Rougougou.blog4ever) en nom de domaine (par exemple Rougougou.fr), ce n'est pas forcément grave que votre appellation ne soit pas unique. Mais tout dépend du contexte où elle va se retrouver.

Et c'est là qu'il faut être vigilant !

 

 

Exemple de cruelle déconvenue, ou de piège bien caché :

 Pour votre blog qui est un blog "fourre-tout" vous avez pensé à "Le blogui boulga du koala", en référence au gloubi boulga de Casimir. Vous êtes très content(e) : ça c'est original.

 

Hélas non. Des blogui boulga, il y en a plusieurs, écrits de multiples façons : en un mot, en 2 mots, avec tirets, sans tiret... Et comme Google fait tout remonter, une différence d'écriture n'est pas une garantie de prépondérance à ce stade !).

 

Vous vous dites "bon, je vais carrément l'écrire à l'espagnole "blog y boulga". Paf : là aussi c'est pris !

 

Alors vous vous tournez vers l'arbre du koala : l'eucalyptus, et toujours dans l'esprit "blog généraliste diffuseur de tout et de rien", vous aboutissez à "radio eucalyptus", mais la prononciation n'est pas très heureuse, alors vous contractez en "radio-calyptus".

 

Ah que voilà une idée que personne n'a eue ?... Mais si mais si, quelqu'un l'a eue : il y a quelque part un "radio kaliptus". Le K ne change rien à l'affaire, Google fera remonter ce nom avec le vôtre, et si le site véhicule des choses que vous n'aimez pas, l'amalgame sera fait dans l'esprit des gens.

Pas bon pour vous !

 

 

Quelqu'un a eu la même inspiration ? rien n'est perdu :

 Si le produit de votre fertile imagination se retrouve à l'identique sur un autre blog, vérifiez si :

  • c'est le pseudo d'une personne (vous vouliez appeler votre blog "le renard bleu", et il y a déjà un "renard bleu" très actif sur un site ou un blog)
  • c'est le simple titre d'un article, ou le nom d'une rubrique, nom qui est remonté dans votre recherche Google mais n'est pas pour autant le nom d'un autre blog. Il faut savoir en effet que ce sont souvent les articles d'un blog qui remontent dans une recherche Google, et pas le nom du blog en lui-même. Ainsi, si vous tapez "Renard bleu blog", Google pourra vous faire remonter effectivement ces 3 mots associés, mais tout simplement parce qu'il a trouvé dans un blog lambda un article dont le titre comporte les mots"renard bleu".

 

Dans ces 2 cas, rien ne vous empêche de donner à votre blog le nom que vous vouliez.

Mais...

 

 

Attention à l'image véhiculée par votre alter ego

Puisqu'un moteur de recherche fera donc remonter aussi bien d'autres articles que ceux de votre blog, vérifiez ce que ces autres articles (ou autres blogs, ou sites) véhiculent comme atmosphère.

Par exemple, si le nom auquel vous aviez pensé est aussi celui d'une personne dont les avis remontent sur Google, mettons encore "Renard bleu", attention à l'image de cette personne : si ce Renard bleu est du genre vindicatif alors que votre blog Renard bleu sera plutôt romantique ou drôle, s'il est du genre à faire des tas de fautes alors que vous vous honorez de parler et d'écrire un bon français, vous pourriez souffrir de l'amalgame si des gens que vous voulez toucher se trouvent par erreur dirigés vers le blog où "sévit" ce Renard bleu qui n'est pas vous !

Autre exemple : vous aimez les koalas, vous avez remarqué que ce nom remonte bien dans les moteurs de recherche, mais surtout et tout simplement, ça vous parlerait bien d'avoir un nom de blog inspiré de cette bonne petite peluche. Pour vous, un koala n'est que douceur, rondeur, mignonnerie. Sauf que le koala, ça sait aussi crier (et je vous garantis que ce n'est pas une mince affaire), mordre, griffer...

Dans toute démarche créative, il y a le concept du "contrepied", concept qui veut qu'en parlant d'une chose, d'un animal ou d'une personne, le cerveau déclenche éventuellement une image contraire à celle que l'on attend (j'en parlerai dans mon "atelier communication").

 

 

Les limites du contrepied

Il peut donc être intéressant pour vous de travailler un nom "à contrepied", avec un adjectif qu'on n'attend pas. Gardons notre exemple du koala : ce petit animal est  toujours inconsciemment associé à la douceur, et donc un nom tel que "le koala qui pique" retiendra autant sinon plus l'attention que "Douceurs de koala". Mais là aussi, soyez vigilant dans vos vérifications, le contrepied est souvent utilisé dans les noms de blogs.

Une dernière chose à propos du contrepied : cette technique est tentante pour faire original, mais certaines associations sont un peu vues et revues, surtout dans le domaine des couleurs : les "citron bleu" et autres "vert cerise" commencent à ne plus être très originaux. Si votre blog est à visée commerciale, le risque est que si les gens n'ont pas bien mémorisé votre association de mots, ils confondent les éléments ou les couleurs, et arrivent sur un site concurrent.

 

 

Une astuce pour vérifier vraiment à fond :

quand vous tapez votre mot ou votre expression (par exemple "la petite dame", ajoutez "blog" : vous verrez, les résultats réservent des (hum : mauvaises) surprises. Une appellation qui ne remontera pas lors d'une recherche en simple mot ou expression (par exemple "doudoublog" en un seul mot,  "entrez-donc",  "du coq à l'âne"...) s'avèrera hélas utilisée comme nom de blog ou pseudo d'un membre de discussions (blog, forum...) si vous refaites la recherche en la terminant par "blog" (par exemple "entrez donc blog"), et ce, même si le nom comporte déjà le mot blog : par exemple pour doudoublog, recherchez "doudoublog blog". pour bloGirl, recherchez blogirl blog, mais aussi "blog girl". Ce sont des exemples que j'invente pour illustrer mon propos (mais qui sait, ils existent peut-être, car j'ai utilisé des expressions courantes)

NB : dans votre recherche de vérification, les tirets n'ont pas di'importance, Google fera tout remonter.

 

 

Et si malgré tout vous voulez garder le nom choisi :

rien ne vous en empêche, tant que l'extension n'est pas la même :

- si vous êtes chez un hébergeur, il vous dira tout de suite si le nom avec son extension (.blog4ever, ou autre) est libre

- si vous achetez un nom de domaine, on vous dira là aussi si votre extension (.fr, .org, .co, .bio  ou autre) est libre.

Mais tenez-vous au courant des règles de "propriété de nom", car en ce moment (2014) ça bouge pas mal : de nouveaux paramètres sont pris en compte, et à l'inverse, d'anciens paramètres, qui étaient primordiaux auparavant, ont à présent moins d'importance. Donc prudence car ça reste assez flou et très compliqué en cas de conflit.

A priori rien ne vous empêche d'appeler votre blog "le-bon-goût"chez Blogger même s'il y a un blog "lebongoût" chez blog4ever par exemple, mais pour une simple question d'éthique (pour ne pas dire de simple élégance envers la personne qui a eu la même brillante idée que vous et l'aura exploitée avant vous), faites alors en sorte d'apporter votre différence : mettez par exemple des tirets si votre alter ego n'en a pas (et vice-versa), modifiez une lettre (un K à la place d'un C, un y à la place d'un i...), ajoutez (ou retirez) un article... : on l'a vu pour Radiocalyptus et Radio-calyptus, ces petites différences ne sont souvent pas prises en compte par Google, qui fait tout remonter

 

 

 

Et enfin : mot-clef ou pas dans le nom de votre blog ?

A vous de voir si vous voulez que le nom de votre blog contienne un mot-clef relatif à votre thème. Si vous créez des tissus et que vous avez l'ambition de conquérir le marché, Il est évident qu'une boutique à la recherche d'un nouveau fournisseur arrivera beaucoup plus vite à vous si vous vous appelez "Tissus à gogo.com", que si vous êtes "La grenouille Carabistrouille.com", car elle fera sa recherche via un site professionnel de référencement fonctionnant par mot-clef (en l'occurrence "tissu")

Mais si votre blog n'est pas à but commercial et que donc votre souhait est simplement d'avoir des visites, certes nombreuses mais sans que votre porte-monnaie n'en dépende, sachez que mot-clef ou pas dans le nom de votre blog n'a pas vraiment d'importance.

Comme je l'ai dit plus haut : le moteur de recherche fait surtout remonter les articles de sites ou blogs traitant du thème saisi dans le moteur. Ainsi, une personne peut très bien avoir un blog qui s'appelle "Sur l'oreiller". Si dans ce blog elle a un article intitulé "Bientôt des poules et un poulailler", la recherche Google d'une personne souhaitant s'informer sur les poules et poulaillers mènera cette personne au blog "sur l'oreiller", dont le nom n'a pourtant rien à voir.

Donc on le voit : le nom d'un blog n'est pas le critère le plus important pour que ce blog "remonte" dans une recherche Google (ou autre).

 

Partie 2 : cliquez ici

 

 

 

 

 

 



03/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres